Gold Meat  fabrique des produits en gelée, sur la base d’un savoir-faire artisanal mêlant traitements manuels et techniques industrielles innovantes. Nos produits se caractérisent par leur saveur typique, riche et onctueuse. Qui est le résultat d’une recette authentique et traditionnelle. Notre assortiment se distingue par la variété des produits proposés, qui a le don de plaire aux consommateurs de tous âges.

 

 

Le vaste assortiment est proposé sous diverses marques, comme Gold Meat, Trendition et Pick’anterie, ainsi que sous des marques de distributeur. Nos activités sont conduites dans le respect des principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) afin de relever dans les meilleures conditions de développement les défis d’aujourd’hui et de demain.

Gold Meat s’impose les normes les plus élevées sur le plan de l’hygiène, de la sécurité alimentaire, du contrôle et de la traçabilité. Par un processus continu d’innovation et de renouvellement, nous aspirons à concevoir et à commercialiser sans cesse de meilleurs produits, répondant aux besoins du consommateur final. Pour ce faire, nous investissons en permanence dans nos collaborateurs et veillons à réduire notre empreinte écologique.

 

 

GOLD MEAT

STRUCTURE ET CHAMP D’ACTION

Gold Meat

 

ACTUELLEMENT, NOUS SOMMES LEADER DU MARCHÉ AU BENELUX ET NOUS EN SOMMES FIERS,
SURTOUT PARCE QUE NOTRE SAVOIR-FAIRE NOUS A PERMIS DE CONSERVER NOTRE IDENTITÉ.

Leader du marché en gelée et en aspic

 

De nos jours, dans la niche des produits en gelée et en aspic, Gold Meat est leader du marché dans le Benelux. Nous sommes également le plus grand exportateur de produits en gelée du Benelux et vers des pays tels que l’Allemagne et la France.

 

Santé financière

 

Mission

 

Gold Meat Belgium veut préserver cette position de leader du marché et renforcer sa position en Europe.

 

  • Nous nous adaptons aux habitudes alimentaires, aux tendances actuelles et aux besoins locaux.
  • Nous croyons en l’innovation.
  • Nous continuons d’innover afin d’élaborer des produits toujours meilleurs.
  • Nous visons la qualité la plus élevée en respectant les normes les plus strictes en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire, de contrôle et de traçabilité de nos viandes.
  • Nous entendons contribuer à une alimentation durable dans un cadre écologiquement responsable.
  • Nous nous engageons à respecter les principes de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Performances économiques

 

 Goldmeat est une entreprise saine sur le plan financier. Le chiffre d’affaires fluctue autour de 6 000 000 €, dont 41 % de valeur ajoutée. Nous produisons chaque année environ 1 350 tonnes de produits.

Chiffre d’affaires (€)

Cash-flow (€)

Nombre de tonnes de produits

GOLD MEAT BELGIUM A ÉTÉ FONDÉE EN 1972.

LES PIERRES ANGULAIRES DE NOTRE RÉUSSITE ONT ETE POSÉES DÈS NOS DÉBUTS :

 

Processus de préparation artisanal

Goût

incomparable

Qualité

de la viande

Ce rapport de durabilité a trait à l’entreprise de production NV Gold Meat Belgium. Le rapport de durabilité, qui a été publié au début de l’année 2015, couvre les années 2011 à 2014. Ce rapport a été établi selon les directives GRI, niveau Core. Nous prévoyons de l’actualiser tous les deux ans.

 

Gold Meat a été fondée en 1972. L’entreprise a commencé à produire, à petite échelle, des produits de tête artisanaux. Depuis 1995, Gold Meat est la propriété de Francis Titeca. Dominic Bousard (boucher-charcutier, bachelor en technologie des viandes), représentant la 2e génération, se prépare déjà reprendre les rênes de l’entreprise.

 

La structure d’actionnariat du groupe se présente comme suit :

Qui sommes-nous ?

CHIFFRES CLÉS

NOTRE VISION DE L’AVENIR

POURQUOI ?

POUR QUI ?

COMMENT ?

 

LA RSE EST LE CŒUR DE NOTRE POLITIQUE QUOTIDIENNE ET LE FONDEMENT DE NOTRE CROISSANCE.

NOS CLIENTS VEULENT TRAVAILLER AVEC NOUS PARCE QUE NOUS NOUS PRÉOCCUPONS

DE RENDRE LA SOCIÉTÉ PLUS SAINE ET PLUS PRODUCTIVE.

 

Quels sont nos ingrédients ?

 

Efficience, responsabilité et durabilité.

 

Pour réussir, une entreprise doit également se soucier de l’environnement dans lequel elle opère. Et le traduire dans la gestion de ses relations avec ses salariés, fournisseurs et clients.

 

Par un processus continu d’innovation et de renouvellement, nous aspirons à concevoir et à commercialiser sans cesse de meilleurs produits, répondant aux besoins du consommateur final. Pour ce faire, Gold Meat s’adapte aux habitudes alimentaires, aux tendances actuelles et aux besoins locaux (produits régionaux). Nos produits sont développés en respectant les normes de qualité les plus élevées.

 

Nous attachons beaucoup d’importance à notre empreinte écologique. Notre processus de production a été conçu pour être le moins énergivore possible. Des panneaux solaires nous fournissent en énergie durable. Nous procédons également à l’épuration de nos eaux usées et convertissons les déchets animaux en bioénergie.

 

 Si des processus efficients nous permettent de réduire nos coûts, nous retirons encore davantage de satisfaction dans la conduite permanente de projets durables qui ont le don de sensibiliser et d’inspirer (y compris les autres). Sur ce plan, nous poursuivons des objectifs très clairs à long terme. En concevant de manière structurée des réponses aux défis sociétaux d’aujourd’hui mais surtout de demain.

 

 

Francis Titeca

NV Gold Meat Belgium

Administrateur délégué

Efficience

 

 

Responsabilité

 

 

Durabilité

 

 

NOUS ENTRETENONS UN DIALOGUE ACTIF AVEC LES PARTIES PRENANTES.

 

Chez Gold Meat, l’esprit d’entreprise se veut écologique et respectueux de l’environnement dans toutes ses dimensions. L’écologie et l’innovation nous permettent d’optimiser nos processus, d’améliorer nos produits et de garantir un meilleur service. sont au cœur de notre vision à long terme. Nous respectons nos clients mais également les générations futures. Nous collaborons avec divers instituts de recherche

(UGent, UHasselt, VITO, KULeuven, etc.) et organisations. Les synergies développées

 

Nous déterminons et réalisons nos objectifs sur la base de nos connaissances du marché, des contacts avec le consommateur et de l’apport des parties prenantes. Nous suivons ainsi de près :

Les parties prenantes

Clients

 

 

Consumenten

Actionnaires

Secteur

Fournisseurs

Collaborateurs

Pouvoirs publics (locaux)

Instituts de recherche

dialogue

Contact personnel, réunions d’évaluation, salons/foires, enquête de satisfaction (biennale),

procédure de réclamation

 

Site internet

Reporting systématique

Concertation, Fenavian

Conditions d’achat

Contact personnel, entretiens d’évaluation

Permis, réglementation, fiscalité

Collaboration de projet

LES ENTREPRISES SONT DE PLUS EN PLUS CONSCIENTES DE LEUR RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DE LA SOCIÉTÉ EN GÉNÉRAL. MAIS COMMENT UNE ENTREPRISE DOIT-ELLE EXERCER CETTE RESPONSABILITÉ (RSE) QUI RECOUVRE DE MULTIPLES ASPECTS ET DÉFIS ? ET COMMENT MESURER ET DÉMONTRER LES EFFORTS FOURNIS ET LES RÉALISATIONS CONCRÈTES ?

 

Fenavian (la Fédération nationale des fabricants de produits et conserves de viandes) a pris l’initiative d’y apporter une réponse. Gold Meat y a contribué en étant l’une des entreprises pilotes. Avec l’aide du Fonds social européen (FSE) et sous la houlette d’un consultant externe (Anouk Van de Meulebroecke, slidingdoors), Fenavian s’est penchée sur la question avec quelques parties prenantes du secteur. Chaque partie a indiqué les mesures qui, à ses yeux, devaient être mises en œuvre en priorité par le secteur pour s’engager sur la voie du développement durable. Ces informations ont été reprises dans une matrice. Et des indicateurs ont été définis pour chaque thème prioritaire afin de pouvoir en suivre les réalisations et de bien comprendre leur impact.

 

Le passeport RSE sectoriel, qui identifie les thèmes centraux de la responsabilité des entreprises, a vocation à aider les entreprises du secteur à mettre en pratique leur RSE. À travers ce rapport de durabilité, Gold Meat entend y apporter une première concrétisation, en exposant nos efforts en la matière, ce qui peut inspirer ses consœurs sectorielles.

RESPONSABILITÉ SOCIéTALE

DE L’ENTREPRISE

réduction du nombre de km travail-domicile

ecodrive

placement de rayonnages mobiles

assistant à la conduite automobile

placement de panneaux solaires

optimisation du planning

Nos principales marchandises sont les têtes de porc, la volaille et les langues. Elles proviennent en majeure partie (près de 95 %) de fournisseurs belges.

 

Toutes les matières premières doivent s’accompagner de spécifications du produit, de déclarations OGM, de certificats de qualité et de rapports d’analyse. Le fournisseur doit également garantir une traçabilité intégrale

 

Une installation flambant neuve d’épuration des eaux avec filtrage par membrane garantit que tous les flux de déchets liquides de GoldMeat tels que les bouillons de cuisson, l’eau de nettoyage, les saumures, etc. sont reversés dans la nature sous la forme d’eau épurée selon les normes légales. Notre entreprise en réutilise une partie pour le nettoyage (à l’extérieur) et les sanitaires. Pour des raisons bactériologiques, cette eau n’est pas réinjectée dans le processus de production.

 

Et la consommation d’eau en tant que telle est également suivie de près et limitée.

Ainsi, on ne nettoie plus avec de l’eau chaude à 60 ° C. L’eau de nettoyage a la température naturelle de l’eau souterraine pompée. Ce qui représente chaque année quelque 4 000 m³ d’eau qui ne doivent plus être chauffés.

 

Début 2015, nous avons remplacé notre chaudière au mazout par une nouvelle installation au gaz naturel, moins énergivore. Ce qui a réduit de moitié l’empreinte écologique de notre production de vapeur. Si notre consommation de mazout a été réduite à néant en 2015, notre consommation de gaz naturel augmentera considérablement.

 

En dehors du processus de production, nos besoins en chaleur sont limités. Ils visent principalement l’eau chaude pour les sanitaires au département production et le chauffage des bureaux. Ce dernier est assuré par une seule chaudière au gaz (40 kW – année de construction 2006). Les bureaux sont équipés de radiateurs, généralement dotés de vannes thermostatiques. En 2015, nos bureaux et locaux du personnel seront rénovés, avec l’objectif de les rendre neutres en énergie.

 

Gold Meat investit continuellement dans ses processus de production. Nous imposons à nos fournisseurs les exigences les plus strictes et contrôlons, durant notre propre processus de production, plus de 300 paramètres de qualité. Nous veillons ainsi à ce que les produits respectent à tous les stades de la production, du conditionnement et de la distribution, les prescriptions (légales) sur le plan de la sécurité alimentaire, de la qualité et de la traçabilité. Ce qui a été récompensé par l’obtention de l’IFS Food Standard Higher Level (IFS V6) et de l’Autocontrole (ACS G018 et G019).

L’installation d’une clean-room nous permet de satisfaire dès à présent à d’éventuelles futures normes de qualité qui seraient encore plus strictes. Une clean-room assure un air filtré optimal et un contact minimal avec les facteurs externes. Cette norme est appliquée depuis quelque temps dans l’industrie pharmaceutique. Gold Meat est l’une des premières entreprises du secteur alimentaire à introduire une telle clean-room.

 

 

Nous observons une croissance régulière de notre consommation d’électricité. Qui s’explique par l’extension de la production par une ligne de tranchage, davantage de réfrigération et une nouvelle ligne d’emballage. Depuis 2013, nous disposons de mesures détaillées de notre processus de production. Nous pouvons ainsi analyser de près tant les principaux postes de consommation que le processus de chauffage de l’eau. Un logiciel a été installé à cette fin. Nous avons également effectué un audit énergétique destiné à identifier les sources d’optimisation de notre consommation d’énergie et d’en tirer les conclusions pour notre futur plan d’investissement. Les mesures ont permis d’emblée de bien dimensionner la nouvelle chaudière (au gaz naturel et non plus au mazout). Ces données nous ont permis par ailleurs de sensibiliser davantage nos collaborateurs sur les impératifs environnementaux.

 

Depuis 2013, 1 182 panneaux solaires installés sur le toit nous fournissent de l’énergie verte, soit 254 MWh cette année-là, ce qui représente un peu plus de 20 % de notre consommation totale d’électricité.

 

Dans un premier temps, nous saumurons les têtes de porc avant de les laisser reposer 48 h. Nous saumurons automatiquement et sous haute pression, ce qui nous fait économiser quotidiennement 20 000 litres de saumure. Un gain pour notre processus, mais aussi pour l’environnement.

 

Nous choisissons délibérément de désosser (manuellement) les têtes de porc après la cuisson, parce que cela donne un produit final plus onctueux à la saveur plus intense. Les déchets animaux (os, restes de découpe) qui en résultent sont évacués par notre entreprise sœur TT Energy qui les transforme en énergie renouvelable (bioline)

 

Les produits en aspic Gold Meat sont des produits de niche traditionnels. Leur popularité croissante est due, entre autres, aux innovations qui y sont apportées et qui ont accru la notoriété de Gold Meat au cours des dernières années. Nous avons ainsi travaillé les aspects suivants : bio, faible teneur en sel et en matières grasses, refermable et prêt à consommer. Tout en conservant le savoir-faire et la recette traditionnelle. Mais avec un processus de production modernisé en profondeur et complété au besoin par des méthodes industrielles novatrices.

 

Notre transporteur maison, le TDL Group, veut réduire de 20 % ses émissions de CO2 en l’espace de 5 ans. Les actions qu’il a entreprises/va entreprendre pour ce faire sont :

 

Nous avons investi près de 2 millions d’euros dans de nombreux concepts d’emballage, axés sur une utilisation plus aisée, proposés en portions plus petites (pour 1 à 2 personnes), plus durables. L’entreprise peut ainsi offrir une large palette de possibilités d’emballage 100 % maison au marché des garnitures de sandwich, convenience, chaud/froid, refermable, snacking & grazing, etc. En collaboration avec Delhaize et Smurfit, Gold Meat a développé un concept d’emballage durable pour ses produits. Nous avons conçu d’une part un film plus mince et de plus petits emballages et d’autre part un freshpack refermable. Le consommateur achète et mange 100 grammes et ne doit rien jeter.

 

Nous cherchons au maximum à remplacer les emballages en carton par des caisses en plastique durables et réutilisables

Réception des marchandises

Principalement des matières premières belges

 

Épuration des eaux

Épuration biologique des eaux grâce à un filtrage par membrane

 

Chaudière

L’économie et l’écologie vont de pair

 

Contrôle des produits entrants et sortants selon plus de 300 paramètres de qualité

 

Cap sur la neutralité énergétique

 

Département frais

Les viandes (principalement les têtes de porc) sont saumurées

 

Désosser et découper

La viande cuite est désossée et découpée à la dimension souhaitée

 

Préparer et garnir

Savoir-faire et respect de la recette traditionnelle

 

Transport vers le client (Lean & Green)

Centrales d’achat, importateurs spécialisés et grossistes en viandes

 

Découper et emballer

Concepts d’emballages uniques

 

Cuire

Après la saumure, nous cuisons les têtes de porc

 

MATIÈRES PREMIÈRES

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE EAU

m³/tonne

CONSOMMATION DE MAZOUT (VAPEUR)

CONSOMMATION DE gaz naturel (chauffage)

CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ (MWh)

CONSOMMATEURS D’ÉLECTRICITÉ

Déchets  (2013, en tonnes)

Origine : diverses

Origine : Belgique

consommation d’eau par tonne produite

consommation d’eau souterraine

 

consommation de mazout par tonne produite

consommation de mazout (litre)

Consommation de gaz naturel (m3)

consommation d’électricité par tonne produite

vapeur grise

production d’électricité verte

 

Installation d’épuration des eaux boueuses

 

Déchets animaux (fondoir graisses)

Carton (recyclé)

Déchets résiduels

Éclairage

Refroidissement

Ventilation

Air comprimé

Chauffage

Moteurs et autres installations élect.

 

Santé financière

Sécurité alimentaire

Énergie

Eau

Déchets

Emballage

Politique d’achat

 

 

Nos activités ont un impact sur l’environnement et la communauté dans laquelle nous opérons.

 

Pour construire un avenir durable, nous devons faire davantage que simplement réduire notre propre impact. Nous mettons donc en œuvre des changements au niveau de chaque composante

 

de notre chaîne de valeur. La figure ci-dessous montre les principaux thèmes pour lesquels nous nous investissons.

 

Regardez ici notre processus de production et notre ambition en matière d’innovation

 

CHAÎNE DE LA VALEUR

NOTRE ÉQUIPE

Hommes (ETP)                Femmes (ETP)                    Temps partiel

Temps plein                -30                     30-50 ans                    50+

Une meilleure équipe pour un meilleur produit

 

Nos collaborateurs sont notre principale richesse. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, nous nous appuyons sur un personnel compétent et qualifié. Nous aspirons à lui fournir une formation au minimum 2 fois par an. Nous entendons être un employeur flexible. Qui inspire confiance et qui offre à ses salariés la possibilité de se sentir responsables de leur travail.

 

Ces dernières années, le nombre de jours de maladie est passé en moyenne de 4,5 à 3 jours/an. Nous permettons à nos collaborateurs de donner leur feedback à l’occasion de divers moments de concertation et d’entretiens d’évaluation. Notre communication interne, multiple et variée, y joue également un rôle important.

 

Vous souhaitez venir renforcer notre équipe ?

Veuillez envoyer votre C.V., accompagné d’une lettre de motivation, à vacatures@goldmeat.be

SOMMAIRE GRI G4

La rédaction de ce rapport de durabilité a suivi les consignes G4, reconnues internationalement, de la Global Reporting Initiative (GRI). Nous avons choisi de rapporter au niveau Core. Vous trouverez ci-dessous le sommaire des GRI disclosures et des indicateurs de performance GRI ainsi qu’un renvoi à la page concernée.

 

Pour de plus amples informations sur les directives GRI, consultez :

 www.globalreporting.org

Home

Chiffres Clés

Qui sommes nous?

RSE

Chaîne de la valeur

Notre équipe

Sommaire GRI G4

 

G4.3, G4.4, G4-DMA

G4.9

G4.6, G4.7, G4.8, G4.17, G4.34, G4.56, G4 EC1

G4.1, G4.14, G4.18, G4.24-27, G4.28, G4.30, G4-DMA, G4.12, G4.15, G4.19-21

G4 EC9, G4 EN3, G4 EN8, G4 EN22, G4 EN23, G4 EN30, G4 PR1, G4 PR3

G4.10, G4.11

G4.5, G4-31, G4.32

 

Gold Meat Belgium NV  |  Industrieweg 6  |  3550 Zolder  |  www.goldmeat.be

Des questions ou des suggestions sur ce rapport ? Contactez-nous au 013/52.17.04 ou par mail : info@goldmeat.be

 

Expertise et suivi RSE © slidingdoors / Concept et création © Cayman